Projet DEOS

Projet de plateforme de construction et d'assemblage d'éoliennes flottantes
sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.

Concertation préalable du 14 | 10 | 24 au 23 | 12 | 24 

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Les garants CNDP peuvent demander des modifications ou des compléments aux réponses apportées à vos questions et avis. Dans ce cas il en sera fait mention en introduction de la nouvelle réponse.

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23 décembre 2024 à 16h40

Contribution de Gérard C.

Association Au Fil du Rhône, membre de la Fédération d'Action Régionale pour l'Environnement.

La réalisation du projet présenté soulève, selon nous, des questions d'importance sur ses incidences environnementales auxquelles les données fournies ne permettent pas de répondre pleinement, notamment :

Sur les travaux d'aménagement : A ce stade, les tonnages de sols excavés et des remblais nécessaires au terrassement des zones de stockage et voiries restent incertains. Or ces données conditionnent les évaluations de trafics en phase de travaux et par voie de conséquence l'estimation de leur conséquence sur les conditions de circulation et la qualité de l'air. La nature des matériaux retenus pour les remblais n'est pas précisée. Compte tenu des volumes, probablement importants, qui seront remaniés et des envols possibles, il nous paraît utile que ces matériaux fassent l'objet d'études sur leur composition et leur comportement dans le temps et notamment les conditions de transfert dans les milieux, air, eau, des éléments qu'ils peuvent contenir. L'utilisation du laitier de sidérurgie, par ailleurs largement utilisé sur la zone industrialo portuaire , dont la composition chimique pour sa commercialisation est réglementée mais qui n'a, à notre connaissance, pas fait l'objet de ce type d'étude, nous semble particulièrement déconseillé.

Sur les travaux de dragage : Les opérations de dragages liés à la réalisation du quai, des zones de mise à l'eau et de stockage à flot, vont remettre en suspension des sédiments potentiellement pollués par les rejets des activités industrielles et les transferts air-eau. Les suivis marins réalisés pour le centre de traitement multifilières des déchets de la métropole et présentés lors des commission de suivi de site, avaient révélés la présence de polluants relevée sur plusieurs points dans et au sud de la darse 2 ainsi qu'à la sortie du canal St Louis. La courantologie particulière du Golfe de Fos, notamment dans sa partie ouest et l'influence du canal du Rhône à Fos ont fait l'objet de plusieurs études. L'importance de volumes qui seront traités et la proximité immédiate des zones de dragages rendent les activités piscicoles et conchylicoles particulièrement vulnérables. Si le cas des travaux du poste pétrolier n°5 renseigne sur les possibilités de suivi des travaux il ne saurait servir d'exemple. Une analyse précise des sédiments de la darse et des abords de la zone de conchyliculture, avant les travaux, et un suivi pendant leur réalisation, nous paraît indispensable pour prévenir tout risque de contamination des productions.

Sur les trafics : Outre les imprécisions relevant de la phase de travaux, l'estimation de l'impact du projet sur les trafics repose sur des incertitudes relevant de choix optionnels des futurs exploitants. Nous avons relevé ce type d'imprécisions dans les dossiers présentés par les porteurs des projets concernant cette même zone des bassins ouest. L'incidence globale des projets connexes sur le réseau portuaire mais surtout au niveau des points d'insertion des trafics sur le réseau départemental et national doit faire l'objet d'une évaluation d'autant plus précise que les aménagements nécessaires pour faire face à l'augmentation de la densité de circulation attendue, ne sont toujours pas planifiés.

Sur la surveillance de la qualité de l'air. Le réseau de surveillance d'ATMOsud, association agréée pour la surveillance de la qualité de l'air, souffre, comme nous l'avons plusieurs fois signalé, d'une disparité dans la répartition géographique de ses moyens de mesures. Au-delà des choix stratégiques qui relèvent de l'association, il semblerait que les moyens alloués au suivi permanent des concentrations en polluants atmosphériques ne permettent pas un maillage suffisant pour renseigner de manière plus complète sur l'exposition des populations riveraines. Compte tenu des travaux qui vont être réalisés sur la zone portuaire et leur inévitable incidence sur les concentrations particulaires, mais aussi de l'augmentation globale des trafics, maritimes, fluviaux et routiers, il paraît indispensable qu'a minima, les stations fixes des zones urbaines limitrophes, soient toutes dotées des matériels nécessaires à la mesure des polluants réglementés. Une campagne de suivi, durant les travaux, devrait également être initiée, en particulier en période estivale, afin de renseigner sur la qualité de l'air au niveau des plages ; la densité de leur fréquentation en faisant des lieux d'expositions particulièrement sensibles. Nous le savons, le financement de l'ASQA reste contraint et ne permettra pas de subvenir pleinement à ces besoins et au suivi de polluants émergents, comme les particules ultra fines. Dans ce contexte, il nous paraît essentiel que les pouvoirs publics et le Grand Port développent au plus vite une réflexion sur un système de financement mutualisé avec les exploitants existants et ceux à venir ainsi qu'avec les collectivités afin qu'un tel réseau de surveillance soit mis en place.

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Bonjour,

Nous vous remercions pour votre contribution et vos questions.

Au stade des études préliminaires, les volumes de remblais externes nécessaires aux travaux sont inférieurs à 100 000 m3. L'essentiel des matériaux nécessaires à la constitution des terre-pleins proviendra en effet des matériaux dragués devant le futur quai (près d'un million de mètres cubes sont récupérés à cet effet).
Les matériaux externes seraient des matériaux de carrière tandis que ceux valorisés sur le site seraient du Cailloutis de Crau, plus ou moins cimenté et plus ou moins sableux.
Des reconnaissances géotechniques vont débuter pour permettre de mieux connaitre la nature de ces matériaux en parallèle des études d'ingénierie géotechnique. Par ailleurs, d'une manière générale et sur ce projet également, nous n'utilisons pas de laitier de haut fourneau pour constituer des terre-pleins en arrière-quai.

Concernant les sédiments de dragage, une première campagne d'échantillonnage a été effectuée, elle sera complétée début 2025 par une nouvelle campagne destinée à raffiner la maille des échantillons pour disposer d'une meilleure connaissance de la qualité physico-chimique des sédiments en présence. Par ailleurs, des études spécifiques portant sur la diffusion des panaches seront réalisés en 2025 en fonction des techniques employées, des modalités précises de dragage, et de la période de réalisation des travaux.

Nous avons par ailleurs rencontré les représentants du secteur de la conchyculture. L'objectif est de concilier les différentes contraintes, qu'elles soient environnementales ou liées à la croissance et au développement de leur activité, et d'intégrer ces aspects dans un cahier des charges qui s'imposera aux entreprises réalisant les travaux. Il s'agit d'un sujet que nous avons bien identifié et sur lequel nous travaillons avec les acteurs concernés.

Plus spécifiquement sur la pollution des sédiments des zones concernées, nous disposons des résultats préliminaires du premier échantillonnage. Environ 80 % des matériaux sont classés comme « bénins » (inférieurs au seuil N1). Parmi les 20% restants :

  • 80% sont en catégorie N1
  • 15% en catégorie N2
  • 5% en catégorie N3.

Les sédiments classés en N3 sont situés sur 2 points périphériques qu'il sera possible d'éviter.

Les nouveaux échantillons réalisés vont permettre d'affiner la connaissance de ces sédiments et de fournir des réponses techniques et réglementaires adaptées.

Sur l'influence des projets connexes sur le trafic routier : les trafics induits par le projet sont modélisés dans les études de trafic à venir en lien avec l'ensemble des futures implantations industrielles sur le môle central qui intègrent bien les besoins éventuels de recalibrage de cet axe routier majeur. A ce stade du projet, pour les activités liées à l'intégration, les flux entrants seraient de l'ordre de 1100 à 1700 véhicules légers par jour. En complément, des approvisionnements divers sont attendus et représenteraient environ 30 poids–lourds par jour.

Les dessertes routières de la zone du môle central font l'objet d'une attention particulière du fait des nombreux projets et trafics annoncés. Pour anticiper les besoins à venir, le GPMM porte un projet de réinvestissement dans les infrastructures routières sur le môle central. Le GPMM a d'ores-et-déjà lancé les études nécessaires à la requalification des voies d'accès des projets à venir. Le choix du scénario d'aménagement routier devrait bientôt être arrêté. A ce jour, l'objectif prévisionnel est de terminer les aménagements fin 2027/début 2028.

Il y a une véritable prise de conscience des enjeux de mobilité sur la ZIP de Fos de la part de tous les acteurs publics. Il y a donc un enjeu fort de continuer à dialoguer avec les autorités publiques compétentes pour trouver et mettre en place des solutions adaptées et à temps. Cela passera par l'adaptation des infrastructures routières – ce que le GPMM va faire avec son projet de réinvestissement pour le môle central – mais aussi par le développement d'une offre renforcée de transports en commun et de mobilités douces.

Par ailleurs, une feuille de route a été signée entre l'État et l'ensemble des collectivités, précisant les choix d'infrastructures routières, la recherche d'investissement et prévoit une équipe pour assurer la coordination des projets routiers, opérationnelle en janvier 2025. Cette feuille de route vise à garantir que chacun des acteurs se coordonne pour réussir la transformation de cette zone.

Sur le sujet de la qualité de l'air, les études environnementales qui seront réalisées en 2025 comprennent un volet « air et santé » qui permettra de mieux appréhender ces enjeux et impacts.


23 décembre 2024 à 14h57

Contribution de Marie-Claude F.

Messieurs les garants, Le collectif Cistude n'a pas d'à priori contre les éoliennes flottantes mais le projet DEOS semble démesuré et il aurait donc des conséquences tout aussi démesurées voire catastrophiques. Sacrifier la biodiversité pour lutter contre le changement climatique est une erreur fondamentale dont les conséquences seraient irréversibles. C'est pourquoi le collectif Cistude formule un avis très défavorable au projet DEOS. (Contribution du Collectif Cistude qui annule et remplace la contribution envoyée en mon nom propre le 22/10 à 20h37 si cela est possible) Merci de votre compréhension

Marie-Claude Fabre

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23 décembre 2024 à 13h18

Contribution de Bernard N.

La coordination des associations L'ETANG MARIN, association environnementale généraliste d'envergure Régionale, loi 1901, créée en 1994, regroupant à ce jour 200 associations loi 1901 et 30 PME/TPE, c'est impliquée dès le début et jusqu'à aujourd'hui dans le projet PGL (Provence Grand Large) et plus tardivement dans le projet DEOS, plateforme de construction et d'assemblage d'éoliennes flottantes sur la zone industrialo-portuaire de Fos-Sur-Mer.

Nous avons bien noté qu'il s'agit de l'aménagement d'une plateforme d'assemblage, de stockage, de maintenance et de démantèlement d'éoliennes offshores à l'intérieur de l'enceinte de la ZIP de Marseille/Fos sur un emplacement à faible valeur environnementale prévue à cet effet par le GPMM avec une emprise terrestre de 75 HA et une zone nautique de 45 HA.

Le projet DEOS s'inscrit dans un contexte de développement économique durable de notre territoire ainsi que de décarbonation de notre industrie vieillissante, en particulier nos usines pétrochimiques. Il contribue surtout à la souveraineté économique de la France ainsi qu'à son indépendance énergétique, ce qui en fait un projet majeur d'intérêt général.  

La Coordination des associations L'ETANG MARIN se prononce très favorablement pour le projet DEOS.

Toutefois nous attirons l'attention des investisseurs sur les points suivants :

  1. Concernant le démantèlement, le stockage, l'évacuation et le recyclage des déchets, ces postes sont à prévoir dès maintenant dans les cahiers des charges.
  2. Concernant les déchets en acier et en béton, ceux-ci sont bien maîtrisés de nos jour et facilement recyclables et valorisables. Il n'en est pas de même pour ce qui est des pales des éoliennes en matériaux composites bien plus difficiles à valoriser, bien qu'aujourd'hui il existe des filières de recyclages qui commencent à se faire jour.
  3. Concernant les travaux d'aménagements indispensables à réaliser, il est précisé la construction d'un quai de plus de 800Ml pour permettre les déchargements/chargements des approvisionnements et des pièces réalisées. Ce quai ne devrait pas être utilisé en permanence par l'exploitant. Pourra-t-il être également utilisé par les autres opérateurs des projets voisins ?
  4. Concernant les dragages et les clapages (rejet des produits du dragage) problème soulevé par le Maire de Fos-Sur-Mer lors de la dernière réunion publique, se pose la question de savoir si compte tenu des volumes de dragages à évacuer (4 millions de m3) les casiers existants seront suffisants … ?  à l'évidence il semblerait que non. Des mesures à prendre s'imposent.
  5. Concernant la phase des travaux d'aménagement, il sera nécessaire de mettre en place des contrôles des polluants atmosphériques, particules fines, très fines et ultra fines, des polluants sonores et visuels, des impacts sur le milieu terrestre (les insectes et l'avifaune) et marin (enjeux conchylicoles à proximité). Il est probable que des mesures d'évitement, de réduction et de compensation soient demandées.

La Coordination des associations L'ETANG MARIN poursuivra sa participation à la concertation continue et se prononcera définitivement lors de l'enquête publique, si le projet arrive à son terme, ce que nous appelons de nos vœux.

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Bonjour,

Nous vous remercions pour votre contribution et vos questions.

Concernant la filière de la déconstruction et  de du recyclage : il est effectivement prévu qu'à travers le cahier des charges signé avec l'État, les développeurs devront recycler une très grande partie des flotteurs, de l'ordre d'environ 95% (acier) à 100% (béton).

Il convient tout d'abord de noter que les développeurs ne sont pas engagés à utiliser le même port que pour l'intégration initiale des éoliennes.

Le site DEOS permettra ce recyclage in situ et pourrait ainsi offrir cette possibilité aux développeurs, mais les limitations et l'acheminement des déchets restent encore à définir.

Toutefois, ces activités n'interviendraient probablement pas avant 2060, si bien que les premiers contrats qui seraient signés aujourd'hui avec des opérateurs pour le déploiement, voire la maintenance, seraient potentiellement échus au moment du démantèlement.

Sur la destination, le port a entamé une réflexion sur une plateforme de gestion de ces matériaux, non pas uniquement sur les matériaux issus de l'éolien, mais aussi d'autres chantiers. Cette plateforme pourrait alimenter d'autres projets, souvent déficitaires en matériaux, qu'ils soient portuaires ou territoriaux. Cependant, nous en sommes encore aux prémices de cette réflexion.

Concernant le recyclage des autres composants, les cahiers des charges liant les développeurs à l'Etat comportent des exigences spécifiques en matière de taux de recyclage, de réemploi ou de réutilisation :  90% pour les ancrages, 95% pour les mâts et nacelles, 75% pour les aimants de la génératrice et 90% pour les pales.

Les quais et infrastructures seront prioritairement utilisés pour l'éolien en mer. Toutefois, dans des creux d'activités, d'autres trafics pourraient y être insérés ponctuellement. Des opérations de colis de lourds seraient par exemple compatibles dans la mesure où elles nécessitent des quais de forte capacité et demeurent très ponctuelles dans le temps.

Concernant les dragages, les volumes seront en effet significatifs. Environ n million de mètres cubes sera réutilisé dans le cadre du projet, notamment pour surélever les plateformes. Concernant les sédiments restants, une partie pourrait être valorisée (faisabilité à l'étude) tandis qu'une autre grande partie sera probablement destinée au clapage.

Les volumes ne sont pas compatibles avec le dimensionnement du casier de dragages d'entretien dont dispose le port pour ses opérations courantes.

Les clapages sont envisagés dans des casiers utilisés par le passé pour le projet Fos 2XL, et fermés depuis. Ces casiers disposent d'une capacité suffisante mais ne sont réglementairement plus actifs.

C'est un sujet qui attire toute notre attention et sur lequel nous continuons à travailler.


23 décembre 2024 à 11h14

Contribution de Pierre Marchal C. P.-Q.

Le consortium Plenitude-Qair soutient pleinement le projet DEOS, qui vise à concrétiser les ambitions de la France en matière d'éolien offshore flottant en Méditerranée.

 La création de nouvelles infrastructures au port de Marseille-Fos-sur-Mer, dédiées à la production, à l'assemblage et à la maintenance des turbines, renforcera la compétitivité, la fiabilité et la logistique des parcs éoliens envisagés dans le cadre des appels d'offres AO6 et AO9.

 Le retour d'expérience du projet EOLMED à Port-La-Nouvelle permettra de développer des solutions spécifiques aux défis de la Méditerranée, tout en créant des synergies logistiques et technologiques cruciales pour la réussite à long terme du projet DEOS.

 Le consortium met un accent particulier sur la concertation industrielle, la gestion environnementale et l'emploi local. Le respect des délais, la coordination avec les infrastructures portuaires et la formation professionnelle sont des priorités absolues pour assurer la réussite du projet et contribuer à la transition énergétique de la France.

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22 décembre 2024 à 23h52

Contribution de Provence Alpes Côte D'Azur Et 13 F. N. E.

Nous soulignons que le projet, outre les points que nous étayons (doc joint), va dans le bon sens pour impulser une transition énergétique basée sur les énergies renouvelables. Les différents scénarios NégaWatt, ADEME et RTE s'accordent quant à l'importance du développement de l'éolien en mer. Le projet DEOS permet ainsi à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur de participer à sa mesure aux efforts réalisés en matière de transition énergétique et écologique. Le projet DEOS s'inscrit dans la démarche de développement de l'éolien en mer voulu par la France et mis en avant dans le cadre des appels d'offre AO6, AO9 et AO10. Cependant les différents projets et appels d'offre liés au développement de l'éolien en mer se font trop rapidement pour pouvoir tenir compte des enjeux environnementaux et sociaux étudiés par les différents projets pilotes en méditerranée. Trop peu de données scientifiques ont pu être récoltées au regard des délais. Le développement de l'éolien en mer se fait donc à l'aveugle. Les fédérations de France Nature Environnement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans les Bouches-du-Rhône estiment donc que si le projet DEOS répond aux enjeux de la décarbonation, de la réindustrialisation et de l'indépendance énergétique, les impacts sur les milieux marins doivent être solidement étudiés, afin d'appliquer ensuite strictement la séquence ERC. Par conséquent, FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur et FNE 13 émettent un avis positif au projet DEOS, sous réserve de la bonne prise en compte des enjeux environnementaux.

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22 décembre 2024 à 20h37

Contribution de Marie-Claude F.

Messieurs les garants, Je n'ai pas d'à priori contre les éoliennes flottantes mais le projet DEOS semble démesuré et il aurait donc des conséquences tout aussi démesurées voire catastrophiques. Sacrifier la biodiversité pour lutter contre le changement climatique est une erreur fondamentale dont les conséquences seraient irréversibles. C'est pourquoi je formule un avis très défavorable au projet DEOS. Vous trouverez en pièce-jointe mon argumentation.

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20 décembre 2024 à 14h58

Contribution de Olivier R.
Magnifique projet permettant le renforcement des capacités portuaires dédiées à l'éolien flottant en zone méditerranée. Enjeu majeur dans la filière des nouvelles énergies, les infrastructures portuaires sont un élément essentiel du développement de la filière. Le projet porté par le port de Marseille Fos est à la fois novateur et parfaitement adapté aux développements en cours. Afficher la réponse
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20 décembre 2024 à 11h06

Contribution de Mctb M. G. D. F. E.

À l'attention de Messieurs Benoît RIEUL, Chef de projet DEOS, Vincent DELCROIX et Philippe QUÉVREMONT, garants de la CNDP,

Par mail et sur site de la concertation à : vincent.delcroix@garant-cndp.fr, philippe.quevremont@garant-cndp.fr Fos-sur-Mer, le 19 décembre 2024 Objet : Avis de l'association MOUVEMENT CITOYENS DE TOUS BORDS – GOLFE DE FOS ENVIRONNEMENT Réf : Projet GPMM Fos-DEOS à Fos-sur-Mer

Documents examinés : Le dossier de concertation et sa synthèse

NOTRE ASSOCIATION Notre association "MCTB – GOLFE DE FOS ENVIRONNEMENT" participe depuis plus de vingt ans à toutes les concertations. Nous œuvrons pour protéger et améliorer la qualité de vie des Fosséens. Nous travaillons avec tous les industriels, le GPMM, les services de l'État et les élus qui le veulent bien. LE PROJET Le GPMM-Fos au travers de son projet nommé DEOS, souhaite rassembler sur le môle central, une logistique de production, d'assemblage, de maintenance et de démantèlement de parcs éoliens flottants. Le projet DEOS répond aux besoins de déploiement des éoliennes flottantes en Méditerranée, notamment des parcs A06 et 09. La nécessité d'augmenter la production électrique par des moyens qui garantissent la souveraineté nationale, passe par la mise en place d'un hub de l'éolien qui trouve naturellement sa place à l'intérieur du Grand Port Maritime de Marseille-Fos (GPMM-F).

AVIS FAVORABLE SOUS CONDITIONS

En effet le dossier n'apporte pas une réflexion aboutie sur toutes les phases de la vie d'une éolienne et celle de l'exploitation du site DEOS. En conséquence le GPMM-F devra compléter ses informations sur les points suivants.

GESTION ET ADMINISTRATION DU SITE • Le GPMM-F devrait produire un règlement et un cahier des charges des règles à respecter pour les futures entreprises sur le site. Ce cahier des charges devrait introduire des mesures de réduction des bruits, de gestion des dépoussiérages, de gestion des eaux et de leur recyclage, particulièrement pour la probable centrale à béton qui sera construite s/place.

• Le GPMM-F devrait engager et inciter les futurs constructeurs de flotteurs et assembleurs d'éoliennes à transporter leurs entrants par voie maritime plutôt que par nos routes inadaptées ; ceci concerne aussi le démantèlement et le découpage en morceaux des composants d'éoliennes.

• L'extension du môle central au travers d'une nouvelle emprise maritime du domaine public sur 45 Ha, imposera surement une nouvelle zone de sécurité maritime autour des appontements éoliennes, à l'image de la ZMFR constituée autour d'Elengy Cavaou en janvier 2012 (zone maritime et fluviale de régulation); cet aspect n'est pas abordé.

• Le GPMM-F devrait proposer des solutions de navettes de transport pour les 1700 employés du site, à partir de Port-Saint-Louis-du-Rhône et Fos-sur-Mer AMÉNAGEMENT DU SITE Le GPMM-F devrait préciser comment seront revêtus les 75Ha du site (chaussée, goudron, terre-plein, imperméabilisation, renforcement des sols, …). Si toute ou partie de la réalisation de ces travaux de renforcement des sols est transférée à un futur utilisateur, leur respect des règles devrait apparaître dans le règlement et/ou le cahier des charges que le GPMM-F devrait réaliser.

ABSENCE DE FILIÈRE DE RECYCLAGE

Le GPMM-F devrait prévoir une filière de déconstruction/élimination et ou recyclage de tous les composants éoliens (motorisations, pales, flotteurs et autres) dans l'enceinte du projet DEOS. Actuellement cet aspect n'est évoqué que sur 4 lignes de la page 37 /104 du dossier de concertation. Pourtant le recyclage des pales d'éoliennes est devenu un enjeu majeur dans le secteur de l'énergie renouvelable. Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, la loi impose que 95 % de la masse totale des éoliennes soit recyclable. Il serait dommage qu'après découpage, ces morceaux d'éoliennes se retrouvent sur nos routes surchargées et participent à des pollutions supplémentaires, uniquement parce que le port n'aurait pas anticipé cette filière localement.

L'EMPREINTE VISUELLE DES ÉOLIENNES

Les documents graphiques du dossier de concertation ne permettent pas d'apprécier l'insertion du projet dans son environnement. Le projet prévoyant la présence permanente de 3 éoliennes de 300m de hauteur, complètes, dont 2 à flot, devrait s'apprécier vu de la terre (Fos-sur-Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Port-de-Bouc) pour que la population concertée dispose d'une réelle appréciation de l'insertion du projet dans son environnement.

R. MEUNIER, président bénévole de l'association M.C.T.B. Golfe de Fos Environnement golfedefos@free.fr copie jointe de ce document en version PDF

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Bonjour,

Nous vous remercions pour votre contribution.

Concernant la gestion et l'administration du site, le sujet du cahier des charges à passer entre le GPMM et les futurs opérateurs est en effet apparu comme un point de convergence lors des réunions publiques.

Dans le cas où le projet est réalisé, ce cahier des charges permettrait de circonscrire les impacts et de contraindre les futurs utilisateurs dans leur exploitation du site.

Nous ne sommes pas encore en mesure de quantifier précisément ces conditions d'utilisation.  Leur définition exacte s'appuiera sur les états initiaux des études d'impact mais également sur la mesure des conséquences industrielles ou économiques qu'elles peuvent induire. Les travaux réalisés par les futurs opérateurs privés ainsi que les aspects nautiques seront également cadrés au travers de ces cahiers des charges.

Concernant le recyclage des éoliennes (hors flotteurs), les cahiers des charges liant les développeurs à l'Etat comportent des exigences spécifiques en matière de taux de recyclage, de réemploi ou de réutilisation :  90% pour les ancrages, 95% pour les mâts et nacelles, 75% pour les aimants de la génératrice et 90% pour les pales.

Un travail sera mené pour cadrer ces activités via les cahiers des charges liant le GPMM aux futurs opérateurs, dans le cas où ces opérations seraient réalisés à Fos, notamment pour favoriser la sortie des produits par voie maritime ou par le fer.

Toutefois, ces activités n'interviendraient probablement pas avant 2060, si bien que les premiers contrats qui seraient signés aujourd'hui avec des opérateurs pour le déploiement, voire la maintenance, seraient potentiellement largement échus au moment du démantèlement.

Concernant l'impact visuel des éoliennes dans le port, une première vue a été présentée depuis Port-de-Bouc. En effet, d'autres insertions paysagères vont être réalisées dans les mois à venir afin de permettre aux populations de bien appréhender la réalité visuelle du projet.


18 décembre 2024 à 09h50

Contribution de Daniel M.

Bonjour,

Vous trouverez en pièce-jointe l'avis de l'Association de Défense et de Protection du Littoral et Golfe de Fos sur le projet DEOS.

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17 décembre 2024 à 11h31

Contribution de Pauline B.

EnBW Valeco Offshore soutien le projet DEOS du Grand Port Maritime de Marseille. Ces nouvelles infrastructures permettront de réaliser les projets éoliens en mer flottant en Méditerranée, ainsi que le développement d'une filière industrielle locale.

Afin de formaliser notre soutien, une lettre d'engagement a été rédigée et est fournie en PJ.

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