Bilan de la concertation
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Projet de plateforme de construction et d'assemblage d'éoliennes flottantes
sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.
Concertation préalable du 14 | 10 | 24 au 23 | 12 | 24
1er port de France et 3e port de Méditerranée en tonnage de marchandises, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) est un port global dont les infrastructures permettent de traiter tous types de trafics et dont l'activité génère 42 600 emplois dans le département des Bouches-du-Rhône. Il dispose d'espaces et d'infrastructures pouvant recevoir à la fois des activités maritimes, logistiques et industrielles et aussi d'un important pôle de réparation navale.
Ses activités se répartissent sur les bassins ouest à Fos-sur-Mer et les bassins est à Marseille. Grâce à ses différents bassins, il constitue un port de proximité en Méditerranée concernant les marchandises et les passagers. Son positionnement géostratégique fait de ce port la porte sud de l'Europe. Il bénéficie ainsi d'une stature et d'une dynamique de port mondial pour l'industrie et la logistique.
La zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (ZIP) est une des plus importantes zones industrialo-portuaires d'Europe. Le port de Marseille Fos, historiquement grand port pétrolier, a développé des relais de croissance, notamment par une diversification dans les autres filières, telles que le conteneur. Cette diversification prend aussi la forme d'industries nouvelles répondant aux nouveaux enjeux environnementaux.
Situé au sud de la dorsale logistique française (Lille - Paris - Lyon – Marseille), Marseille Fos s'impose comme le point d'entrée sud des marchés européens. Ainsi la couronne logistique de Fos offre aujourd'hui plus de 3 millions de m² d'entrepôts logistiques dans un rayon de 30 km.
Le port de Marseille Fos développe deux zones logistiques principales à proximité immédiate des terminaux conteneurs : Fos Distriport et La Feuillane. Au cœur du marché euroméditerranéen, ces deux zones logistiques sont spécialisées dans le stockage sous douane et la distribution en Europe par camion, par train ou par barge fluviale. Chaque année, de grands comptes investissent au port de Marseille Fos pour implanter leur plateformes sud-européennes. L'ensemble de ces installations constitue une chaîne logistique performante qui attire chaque année de nouveaux clients.