Rapport du maître d'ouvrage
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Projet de plateforme de construction et d'assemblage d'éoliennes flottantes
sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.
Concertation préalable du 14 | 10 | 24 au 23 | 12 | 24
Une éolienne est constituée d'un mât, d'une nacelle et de trois pales. En mer, elle est soit :
Le choix de la technologie utilisée dépend de la bathymétrie (profondeur des fonds marins) : les éoliennes peuvent être posées jusqu'à environ 50 m de profondeur. Au-delà, la technologie flottante est privilégiée. Compte tenu de la profondeur des fonds marins sur la façade Méditerranée (la profondeur limite de 50 m est atteinte rapidement), les projets éoliens en mer commerciaux de Méditerranée s'appuient sur la technologie flottante.
La planification de l'éolien en mer a fait l'objet d'un débat public sur les 4 façades maritimes hexagonales (dont la façade méditerranéenne) du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024. Le scénario prévisionnel mis en débat par l'Etat présentait les objectifs suivants :
Les objectifs retenus par l'Etat à la suite de ce débat n'ont cependant pas encore été publiés et seront décidés prochainement.
Ces orientations auraient ensuite vocation à être traduites, adaptées et précisées dans le cadre de la future Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) 2025-2035 et de la future Stratégie nationale bas-carbone (SNBC 3).
Sources : www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/eolien-mer et www.eoliennesenmer.fr/planification-et-participation-du-public
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Capacités |
En Méditerranée |
Publication du cahier des charges |
Objectif d'attribution |
Mise en service |
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Appel d'offres |
0,5 GW |
0,5 GW |
Publié |
Décembre 2024 |
2031 |
Appel d'offres |
1,2 GW |
0 |
Août 2024 |
Mars 2025 |
2032 |
Appel d'offres |
1,5 GW |
0 |
Août 2024 |
Mars 2025 |
2032 |
Appel d'offres |
2,5 GW |
1 GW |
Avril 2025 |
Octobre 2025 |
Entre 2032 et 2034 |
Appel d'offres |
10 GW |
Inconnu |
Début 2026 |
Octobre 2026 |
Horizon 2035 |
Résumé des calendriers prévisionnels des appels d'offres français
À court terme, le GPMM ambitionne d'abord de construire des infrastructures portuaires permettant le déploiement des parcs de l'appel d'offres n°6 (AO6) dont les lauréats seraient désignés fin 2024 pour une mise service de deux parcs de 250 MW (14 éoliennes) d'ici 2031. Au-delà de cette opération, le GPMM souhaite accompagner la montée en puissance de la filière avec le déploiement de parcs commerciaux de plus grande envergure, et viser le marché méditerranéen avec des perspectives nationales et extranationales.
Les infrastructures portuaires sont un maillon indispensable à la construction des projets d'éolien en mer :
L'éolien en mer évolue vers des éoliennes de taille et de puissance de plus en plus grandes. Les infrastructures portuaires doivent être adaptées aux nouvelles dimensions de ces éoliennes, qui ont très vite évolué ces dernières années. Le développement à grande échelle de l'éolien de grande puissance, notamment flottant, va également nécessiter des infrastructures portuaires très spécifiques. L'objectif est ainsi de proposer une offre portuaire française plus robuste et fiable et de faire face à la concurrence prévisible de ports étrangers.
Les flotteurs des éoliennes sont construits dans un port, à partir de composants construits dans différentes usines et acheminés au besoin par bateau. L'assemblage des différentes parties des éoliennes (mats, nacelles, pales) sur leur flotteur est réalisé à quai dans un port. Les éoliennes sont ensuite remorquées sur la zone d'implantation.
Les grandes phases de l'installation en mer du parc sont :
Le nombre d'emplois directs générés par le projet dépend notamment de la nature de l'activité qui sera accueillie sur le site de construction des flotteurs.
En phase d'exploitation et en fonction des zones, les premières estimations montrent que le projet générerait principalement :
Les employeurs seraient les entreprises utilisatrices des infrastructures développées sur le port dans le cadre du projet DEOS. Lors d'une phase de construction, différentes compétences sont mobilisées : dans les métiers de la construction mécanique (soudure, peinture…), de la santé et la sécurité, de la logistique et de la gestion des sites : logisticiens, levageurs, manutentionnaires, gardiennage, entretien… Dans le cas de flotteurs en béton, les compétences concernent également l'ensemble des métiers traditionnels du BTP.