Rapport du maître d'ouvrage
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Projet de plateforme de construction et d'assemblage d'éoliennes flottantes
sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.
Concertation préalable du 14 | 10 | 24 au 23 | 12 | 24
L'objectif serait de livrer des infrastructures portuaires fin 2028 afin de permettre le déploiement des parcs éoliens de l'appel d'offres n° 6 depuis le territoire national.
Le macro-planning de l'opération en réponse à cet objectif est le suivant :
Planning prévisionnel du projet jusqu'à la mise en service commerciale
Plus précisément, les échéances prévisionnelles suivantes sont prévues :
Les estimations préliminaires du projet sont indiquées dans le tableau ci-dessous, par zone et par macro-postes dans le cas où le GPMM réalise les travaux de construction de quais et d'infrastructures maritimes, de dragages et de terre-pleins, y compris les différents renforcements de sol.
Estimations préliminaires (valeur 2023) | Zone dédiée au stockage des composants d'éoliennes à terre et à l'assemblages des éoliennes à quai |
Zone de construction des flotteurs à terre |
Zone de stockage à flot (en mer) |
Zone pour les ancres et lignes à terre |
---|---|---|---|---|
Amenés et replis (engins de chantiers dont nautiques), études d'exécution, contrôles, mesures de suivi |
30 M€ |
18 M€ |
11 M€ |
1 M€ |
Infrastructures maritimes (quais, jetées et appontements) |
87 M€ |
43 M€ |
13 M€ |
0 M€ |
Dragages (devant le quai et dans la zone de stockage à flot) |
16 M€ |
12 M€ |
57 M€ |
0 M€ |
Renforcements de sol et terre-pleins |
131 M€ |
70 M€ |
0 M€ |
5 M€ |
Divers, desserte et réseaux (assainissement, électricité) Aléas, frais annexes, études et suivi |
27 M€
|
4 M€ 15 M€ |
2 M€ 8 M€ |
0 M€ 0 M€ |
|
|
|||
Total |
295 M€ |
161 M€ |
91 M€ |
6 M€ |
Les prix généraux comprennent les installations de chantier, les amenées et replis des moyens terrestres et nautiques, la signalisation et clôture de chantier, le laboratoire de chantier, les études d'exécution, les contrôles, les mesures de suivi, etc. Si le projet se poursuit, l'ensemble de ces estimations ne seront fiabilisées qu'à l'issue des études d'avant-projet.
La structuration du financement associé à ces investissements reste à stabiliser, en lien avec le mode de gouvernance de ces espaces. Le projet vise un taux d'aide publique de l'ordre de 40 % pour en permettre le portage et en assurer la compétitivité.
Dans le cas d'une insuffisance de cofinancement public ou dans des logiques d'optimisation des investissements, une partie des financements ou des travaux d'infrastructures pourraient être portés par des acteurs privés ou par des structures publiques/privées.