Projet DEOS

Projet de plateforme de construction et d'assemblage d'éoliennes flottantes
sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.

Concertation préalable du 14 | 10 | 24 au 23 | 12 | 24 

Comprendre le projet

Le projet en bref

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Le projet DEOS est un projet de plateforme de construction et d'assemblage d'éoliennes flottantes sur la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer (13).

Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) souhaite se positionner pour devenir un site de référence pour le développement de la filière de l'éolien flottant en Méditerranée, et porte un projet d'infrastructures portuaires ambitieux dénommé DEOS (pour « Développement de l'Eolien Offshore »).

Ce projet vient soutenir les objectifs de développement des énergies renouvelables et de diversification du mix énergétique français afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Il contribuerait à la réindustrialisation de la France, à sa souveraineté économique et à son indépendance énergétique.

L'ambition du port de Marseille Fos est de pouvoir accueillir l'intégralité des activités portuaires requises pour déployer des parcs éoliens flottants en proposant des espaces pour construire et stocker des flotteurs en béton ou en acier, assembler les éoliennes, assurer leur préparation avant mise en service, et proposer la gestion de la maintenance lourde pendant la durée d'exploitation des parcs éoliens, jusqu'à leur démantèlement.

Le projet DEOS se composerait des installations suivantes :

  • Une plateforme d'assemblage des éoliennes permettant de recevoir des composants, de les stocker, puis de les assembler sur des flotteurs via une grue principale 
  • Des espaces aménagés permettant la construction industrielle de flotteurs, leur transfert sur barge et leur mise en flottaison 
  • Une zone dédiée aux ancres et aux lignes 
  • Une zone de stockage à flot permettant l'attente de flotteurs nus ou d'éoliennes intégrées ainsi que la réalisation des opérations de vérifications et essais avant mise en service.

Le projet serait positionné sur une parcelle d'environ 75 hectares située à l'entrée de la Darse 2, ainsi que sur un espace de stockage à flot à proximité des infrastructures terrestres. Ces espaces constituent un atout fortement différenciant, en réunissant sur un même site toutes les activités portuaires nécessaires à la filière et en maximisant ainsi la fiabilité et la compétitivité de l'offre portuaire.

Le projet du GPMM a pour objectif de construire et proposer des infrastructures portuaires, des terre-pleins renforcés et des espaces aménagés du plan d'eau à des industriels et des opérateurs privés qui contribuent au déploiement de cette nouvelle filière.

Le montant total de l'investissement s'élèverait autour de 550 millions d'euros.

 

Un projet lié au déploiement de l'éolien en mer sur la Méditerranée

Dans un contexte de lutte contre le changement climatique et d'accélération de la transition énergétique, les pouvoirs publics jugent indispensable de développer rapidement et massivement de nouveaux moyens de production d'énergies renouvelables. Ceux-ci comportent notamment les énergies marines renouvelables, dont fait partie l'éolien en mer.

L'objectif de neutralité carbone en 2050 et celui de 33 % d'énergies renouvelables dans la consommation d'électricité en France d'ici 2030 sont inscrits dans la loi. Pour les atteindre, l'État a défini deux feuilles de route, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Lors des travaux sur la révision de la SNBC, le Gouvernement a publié, le 12 juin 2023, une trajectoire de déploiement de l'éolien en mer prévoyant la mise en service de 45 GW à l'horizon 2050.

Sur la Méditerranée, seuls des projets de parcs éoliens en mer flottants dans le golfe du Lion sont envisageables au regard de la profondeur des fonds. Plusieurs projets ont été lancés sur la façade française :

Projet

Localisation

Puissance totale du parc

Nombre d'éoliennes

Superficie du parc

Mise en service

Provence Grand Large

Pilote

Au large de Fos-sur-Mer et de Port-Saint-Louis-du-Rhône (PACA)

A environ 17 km des côtes

25 MW

3 éoliennes de 8,4 MW chacune

0,78 km²

2024

Éoliennes flottantes du golfe du Lion

Pilote

Au large de Leucate et du Barcarès (Occitanie)

A environ 16 km des côtes

30 MW

3 éoliennes de 10 MW chacune

6,17 km² 

2025

Eolmed

Pilote

Au large de Gruissan et
Port-la Nouvelle (Occitanie)

A environ 18 km des côtes

30 MW

3 éoliennes de 10 MW chacune

8,15 km²

2025

Appel d'offres n° 6 (AO6)

Commercial

Au large du golfe de Fos

A environ 25 km des côtes

250 MW

10 à 18 éoliennes

30 à 50 km²

2031

Au large de Narbonne

A 30 km de Port-la-Nouvelle
et 25 km d'Agde

Appel d'offres n° 9 (AO9)

Commercial

Au large du golfe de Fos

En extension de la zone de l'AO6

500 MW

20 à 36 éoliennes

6 à 100 km²

Entre 2032 et 2035 selon les projets

Au large de Narbonne

En extension de la zone de l'AO6

Golfe du Lion Centre

Commercial

Au large du golfe de Fos et de Port-la-Nouvelle

A environ 25 km des côtes

2000 MW Non renseigné à ce stade* 400 km² (zone) Entre 2033 et 2040

Golfe du Lion Est

Commercial

Au large du golfe de Fos

A environ 30 km des côtes

1100 MW Non renseigné à ce stade* 185 km²
(zone)
Horizon 2040 

Golfe du Lion Ouest

Commercial

Au large de Port-la-Nouvelle

A environ 20 km des côtes

1100 MW Non renseigné à ce stade* 540 km²
(zone)
Horizon 2050
 

* Les éoliennes à venir pouvant disposer d'une puissance unitaire de l'ordre de 20MW, 2000MW correspondraient donc à environ 100 éoliennes.

Les autres pays de la façade Méditerranée (Italie, Espagne, Malte, Grèce, Maroc, Tunisie), en ajoutant le Portugal qui pourrait s'appuyer sur les ports méditerranéens dans le déploiement de ses parcs, poursuivent les mêmes objectifs de production d'éolien en mer.

Les infrastructures portuaires sont un maillon indispensable à la construction des projets d'éolien en mer, de surcroit flottant. Elles doivent permettre de :

  • Construire les flotteurs (acier ou béton),
  • Stocker les différents composants des éoliennes,
  • Assembler les éoliennes sur le flotteur, à quai,
  • Tester et stocker les éoliennes avant leur déploiement,
  • Réaliser les opérations de maintenance lourde et de démantèlement des parcs.

Les ports de Marseille-Fos et de Port-La-Nouvelle sont les deux principaux ports français de la Méditerranée ayant vocation à accueillir des activités industrielles liées à ces projets. Ces activités participeraient à un certain dynamisme économique local et permetteraient une diversification des services proposés par les ports. L'approche complémentaire des deux ports (celui de Port-La-Nouvelle menant également un programme d'extension destiné à accueillir de nouvelles activités dont les projets éoliens flottants) permettrait de servir le marché national et potentiellement méditerranéen en faisant de la façade un pôle de référence pour l'éolien en mer en Méditerranée, alliant fiabilité et compétitivité.

Avec le soutien et l'adhésion des acteurs publics et le cas échéant celui du secteur privé, le GPMM ambitionne d'abord de construire des infrastructures portuaires permettant le déploiement des parcs de l'appel d'offres n° 6 pour une mise service de deux parcs de 250 MW (14 éoliennes) d'ici 2031. Au-delà de cette opération, le GPMM souhaite accompagner la montée en puissance de la filière avec le déploiement de parcs commerciaux de plus grande envergure, et viser le marché méditerranéen national et extranational.

Dernières actualités

Dernières ressources mises en ligne

Compte-rendu de la réunion de clôture de la concertation préalable

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Feuille de route 2024-2030 pour le développement industriel du golfe de Fos - étang de Berre

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Document de présentation, réunion publique de clôture du 17 décembre 2024

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