Compte-rendu de la réunion thématique "environnement" du 19 novembre 2024
Télécharger1201 Ko - document Adobe Acrobat Reader
Projet de plateforme de construction et d'assemblage d'éoliennes flottantes
sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.
Concertation préalable du 14 | 10 | 24 au 23 | 12 | 24
Avec le projet Développement de l'Éolien Offshore (DEOS), le port de Marseille Fos ambitionne de construire et mettre à disposition d'ici fin 2028 des aménagements nécessaires au déploiement industriel des champs en mer d'éoliennes flottantes. L'objectif est de faire du Port un hub majeur pour l'éolien offshore, capable de répondre aux enjeux énergétiques de demain.
Le projet DEOS prévoit la construction d'une plateforme pouvant s'étendre sur 80 hectares, adossée à un linéaire de quai à forte capacité pouvant atteindre 1 000 mètres de long, au coeur de la zone industrielle de Fos-sur-Mer. Il prévoit également des zones de stockages à flot de 40 à 50 hectares.
Les infrastructures prévues permettraient à des opérateurs privés de :
À la suite de sa saisine obligatoire par le maître d'ouvrage GPMM, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé, le 7 février 2024, l'organisation d'une concertation préalable à l'enquête publique sur le projet DEOS selon l'article L.121-9 du code de l'environnement. Cette concertation se tient du 14 octobre au 22 décembre inclus.